10 lieux incontournables à voir à Stockholm

Stockholm

Publié le : 27 novembre 20239 mins de lecture

Stockholm est la capitale de la Suède et l’une des villes les plus surprenantes et les plus belles de toute l’Europe. Avec 188 km² et 14 îles reliées entre elles par de fabuleux canaux et ponts, c’est la ville la plus grande et la plus touristique de la région de Scandinavie. Si vous avez déjà planifié un voyage pour la découvrir et que vous ne savez toujours pas quels endroits visiter, dans cet article, nous vous parlons de ce qu’il faut voir à Stockholm.

Cette ville bénéficie d’un emplacement privilégié, d’un centre historique plein de merveilles, de musées impressionnants, de beaux jardins, de bâtiments et d’œuvres architecturales de différentes périodes historiques. De plus, ses magnifiques canaux font que cette ville rivalise avec Amsterdam, Bruges et Saint-Pétersbourg pour le titre de « Venise du Nord ». Voici une liste de 10 destinations à ne pas manquer à Stockholm. Vous allez les adorer !

Si vous voulez connaître certaines des curiosités les plus intéressantes de Stockholm, ne manquez pas cet article.

1. Palais royal de Stockholm

Le palais royal de Stockholm Palace est situé dans le quartier de Slottsbacken sur l’île de Gamla Stan, à quelques pas du Parlement suédois. C’est l’un des plus célèbres de l’Europe en raison de sa taille et parce qu’il est le principal bâtiment représentatif de la monarchie suédoise.

Il compte plus de 600 chambres et il est divisé en sept étages fabuleux. Il abrite notamment la chapelle royale, le musée de la Tre Kronor et le Trésor national. Le palais est également utilisé à des fins de représentation par le roi lorsqu’il exerce ses fonctions de chef d’État. Vous pouvez le visiter de 10h00 à 16h00.

2. La vieille ville : Gamla Stan

Le Gamla Stan est le centre historique de Stockholm et l’un des endroits les plus fréquentés et les plus populaires à voir à Stockholm. En raison de sa beauté et de ses rues, bâtiments, places et magasins particuliers, elle reçoit chaque année des centaines de visites de touristes du monde entier, en particulier d’Européens.

Sa variété de bars et de restaurants offre aux visiteurs une gastronomie de rêve. Si vous visitez cette ville incroyable, vous ne pouvez pas manquer ses plats typiques tels que le saumon, les boulettes de viande et le hareng. Ses rues pavées et ses petites rues de style médiéval sont un plaisir de flâner et de profiter des environs.

3. Le musée Vasa

L’incroyable musée Vasa est situé sur l’île de Djurgarden. Ce lieu impressionnant a été spécialement construit pour abriter le navire de guerre Vasa de 69 mètres et ses plus de 4 000 objets qui ont été conservés en parfait état grâce au faible taux de sel et de mollusques de la mer Baltique.

Rappelons que le navire de guerre Vasa a été construit au XVIIe siècle et qu’à quelques mètres de son départ, il a coulé avec plus de 30 membres d’équipage à cause d’un coup de vent. Le Vasa a pris la mer comme la fierté de la marine suédoise, mais en quelques instants, il est devenu une sorte d’embarras.

Le musée Vasa reçoit plus d’un million de visiteurs par an, ce qui en fait le musée le plus visité de Scandinavie. Vous pouvez vous y rendre en métro, en tramway, en bus et en ferry. Il est ouvert au public tous les jours de 10h00 à 17h00. C’est l’un des sites les plus impressionnants que vous devez voir à Stockholm.

4. Skansen

Skansen est connu comme le plus ancien musée en plein air du monde. La magie de ce lieu est que les visiteurs peuvent avoir un aperçu de l’histoire de la Suède à travers une histoire sur les personnes qui vivaient et travaillaient dans le pays avant l’avènement des usines.

Cette majestueuse exposition de 300 000 mètres carrés présente plus de 150 bâtiments originaux, allant de la petite cabane à la maison, en passant par des établissements et des fermes de grande valeur économique, qui expliquent aux visiteurs quel était le mode de vie du pays suédois avant l’existence de l’électricité. Un lieu de base que tout touriste devrait connaître.

5. Hôtel de ville de Stockholm

L’hôtel de ville de Stockholm est le site touristique le plus emblématique à voir à Stockholm, en Suède. Vous y trouverez les célèbres salles bleu et or où se déroule la cérémonie de remise des prix Nobel.

Au cours de la visite de l’hôtel de ville, les visiteurs peuvent également visiter la galerie du Prince et la salle où se déroulent les cérémonies de mariage. Il est ouvert au grand public tous les jours de l’année. La visite guidée dure environ 45 minutes.

6. Djurgarden

Djurgarden est une île située près du centre de Stockholm et est actuellement connue pour être le premier parc national européen au sein d’une ville. Cet endroit incroyable accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs du monde entier.

Djurgarden est une île très paisible où vous pouvez échapper à la vie trépidante de la ville. Comme si cela ne suffisait pas, elle abrite les plus importants musées de Stockholm, ainsi qu’un grand parc, un zoo et le célèbre parc d’attractions Gröna Lund. Il est considéré par les résidents et les touristes comme l’un des endroits clés à voir à Stockholm dès votre arrivée.

7. Palais de Drottningholm

Ce fabuleux palais est situé sur l’île de Lovön, dans la municipalité d’Ekerö, dans la province de Stockholm. Depuis 1991, il a été déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco et doit également sa popularité au fait d’être le lieu de résidence des rois de Suède. Son nom signifie « îlot de la reine » et est dû au fait que ce palais a été commandé par Jean III de Suède pour son épouse Catherine Jagellon.

Drottningholm est l’une des attractions touristiques les plus célèbres et les plus populaires de Stockholm. Situé à seulement 15 km du centre de la ville, il reçoit chaque jour des milliers de visites guidées de touristes qui veulent voir de près la vie des rois. Si vous allez à Stockholm, vous ne pouvez pas manquer cet endroit fantastique.

8. Le musée Fotografiska

Le musée Fotografiska est un espace spécialement dédié à la photographie contemporaine, et est aujourd’hui l’une des icônes de Stockholm. Il est le plus fréquenté par les professionnels et les amateurs de photographie, car il propose des cours et des ateliers sur la photographie, le design et la communication visuelle.

Ce musée majestueux propose un grand nombre d’expositions et de présentations photographiques d’excellente qualité. En fonction de la date de votre visite, vous trouverez une exposition particulière. Il abrite également l’un des restaurants les plus célèbres et les plus appréciés des habitants et des touristes.

9. Gröna Lund

Le parc Gröna Lund est situé à Djurgarden et il est connu comme le plus ancien parc d’attractions de Suède. Malgré sa petite taille, Gröna Lund contient un grand nombre d’installations, notamment des cafés, des restaurants et diverses scènes. Bien sûr, il y a aussi les attractions typiques des parcs à thème, notamment les montagnes russes, la chute libre et la maison de la terreur.

Cet endroit est devenu l’une des attractions favorites de Stockholm, car des stars internationales se produisent fréquemment sur ses scènes et des concerts incroyables y sont organisés chaque année. On peut s’y rendre par la route, mais aussi par bateau à vapeur depuis différents endroits de la ville.

10. Musée ABBA

Lorsque nous pensons à la culture musicale suédoise, nous pensons tous immédiatement au groupe ABBA, l’un des groupes les plus populaires de tous les temps en Suède et à l’étranger. Le musée ABBA est un voyage depuis les débuts du groupe ABBA jusqu’à leur séparation en 83. Il est ouvert au public de 10h00 à 18h00.

Au cours de la visite, les participants pourront voir des objets originaux du groupe, notamment le piano de Benny, les costumes du groupe et une grande collection de disques et de produits dérivés. Ils pourront également voir une reconstitution du Polar Studio, danser sur leur chorégraphie et chanter avec des hologrammes du groupe. C’est un endroit unique à voir à Stockholm.

Plan du site