10 lieux incontournables à voir à Hiroshima

Hiroshima

Publié le : 27 novembre 202311 mins de lecture

Peu d’endroits dans le monde ont subi une dévastation aussi atroce qu’Hiroshima. Cette ville de l’ouest du Japon est un repère incontournable dans l’histoire contemporaine de l’humanité. C’est le théâtre de l’attaque nucléaire du 6 août 1945 qui définira la capitulation du Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’explosion de la bombe atomique à Hiroshima a fait quelque 166 000 morts. Environ 20 % de ces décès ont été attribués à un empoisonnement par radiation. Cette population, qui a été laissée dans un état de dévastation absolue, a réussi à renaître de ses cendres. Aujourd’hui, complètement rétablie, elle apparaît comme une ville digne d’admiration et dotée d’un grand attrait touristique. Si cette destination particulière vous intéresse, poursuivez votre lecture et découvrez les dix meilleurs endroits à voir à Hiroshima.

Une brève présentation de la ville d’Hiroshima

Hiroshima a été fondée en 1569 sur la côte de la mer intérieure de Seto par le seigneur féodal Mori Terumoto. Elle a été construite exactement sur le delta de la courte rivière Ota, qui, avec ses sept branches, divise la ville en six îles qui se projettent dans la baie d’Hiroshima, l’entrée principale de la mer. C’est une ville plate, qui s’étend sur 905 kilomètres carrés. Après son redressement dans la période d’après-guerre, la ville s’est imposée comme le principal centre industriel de la région de Chugoku-Sikoku. L’industrie prédominante est la construction automobile, et au sein de celle-ci, Mazda Motor Corporation est le leader global de l’économie de la région. C’est une ville portuaire, et son aéroport est très fréquenté, grâce au transport constant de marchandises.

D’un point de vue historique et culturel, Hiroshima, comme le reste du Japon, est un trésor de l’humanité. Ses parcs d’une beauté exotique, l’architecture typique de la région, une végétation abondante, un développement urbain et technologique étincelant, et l’exceptionnelle gastronomie du pays, avec ses plats et ses sucreries typiquement japonais, constituent un attrait important pour les voyageurs qui osent le visiter. Hiroshima promet un voyage inoubliable. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les dix meilleurs endroits à voir à Hiroshima, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre visite.

1. Mémorial de la paix d’Hiroshima

L’épicentre de l’explosion de la première bombe atomique larguée sur une population civile se trouvait à quelques mètres seulement de ce bâtiment. C’est la structure la plus proche qui a résisté à l’impact, elle est donc immédiatement devenue un symbole de la ville. Il a été préservé exactement comme il était après le bombardement, et aujourd’hui il est un monument commémorant cette terrible tragédie, et un symbole d’espoir pour la paix mondiale.

Le bâtiment d’origine, également connu sous le nom de dôme de la bombe atomique, a été conçu à l’origine pour abriter l’exposition commerciale de la préfecture d’Hiroshima. Construit en briques, en béton et en acier, il a été inauguré en 1915 et a incroyablement bien résisté aux assauts de la bombe atomique. En 1996, il a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et est certainement l’un des lieux les plus importants à voir à Hiroshima.

2. Parc et musée du mémorial de la paix d’Hiroshima

Le terrain sur lequel ont été érigés le parc et le musée du mémorial de la paix d’Hiroshima était autrefois occupé par le quartier de Nakajima, qui était le cœur politique, économique, administratif et commercial de la ville. Toute cette zone a été impitoyablement rasée par la bombe atomique. Aujourd’hui, il est devenu un espace qui respire l’énergie de la tragédie, mais aussi du rétablissement et de l’espoir. Plus de 122 000 mètres carrés sont consacrés à l’héritage d’Hiroshima et à la mémoire de toutes les victimes de l’attaque. Le parc a été achevé en 1954 et est devenu l’un des lieux les plus symboliques d’Hiroshima.

3. Château d’Hiroshima

La construction originale du château d’Hiroshima, plus connu sous le nom de « tente », remonte à 1589. Elle a été ordonnée par Mori Terumoto, l’un des cinq sages du célèbre conseil de Toyotomi Hideyoshi. Cette belle structure, faite de bois et de pin, a été déclarée trésor national en 1931. C’était un exemple parfait de château de plaine typique, et l’un des plus beaux exemples de l’architecture locale. Le bâtiment d’origine a été complètement détruit par l’attaque nucléaire. Cependant, en 1958, il a été reconstruit en une réplique presque exacte et sert aujourd’hui de musée de l’histoire d’Hiroshima avant la Seconde Guerre mondiale. Au cours de cette visite, vous apprécierez l’histoire et l’architecture les plus authentiques du Japon.

4. Jardines Shukkeien

Peu d’endroits à Hiroshima transmettent autant de paix, d’harmonie et de joie que les jardins de Shukkein. Remplis d’étangs, d’îles, de ponts, de pins, de lampes en pierre, de cabanes et de ruisseaux, ils s’inspirent des plus belles scènes des légendes chinoises. Les Shukkein comptent parmi les plus anciens jardins d’Hiroshima, avec plus de 400 ans d’histoire. Bien qu’ils aient été dévastés par la guerre, ils ont rouvert leurs portes en 1951 après d’importantes rénovations. C’est l’une des destinations que l’on peut voir à Hiroshima, qui est la plus appréciée par les voyageurs qui aiment la paix, la nature et la relaxation.

5. Monument de la paix pour les enfants

Sadako Sasaki était une jeune fille japonaise qui n’avait que deux ans lorsqu’elle a été exposée au bombardement atomique. Elle vivait avec sa famille dans une maison près du pont de Misasa, à environ 1 700 mètres de l’épicentre de l’explosion. Quand la bombe a frappé, la petite fille a volé à travers une fenêtre. Sa mère est allée la chercher, la trouvant en bonne santé et sans blessures apparentes. Tous deux se sont enfuis dans la rue, s’exposant ainsi à ce que l’on a appelé la pluie noire. En 1954, à l’âge de onze ans, la fillette commence à souffrir : gonflement du cou et derrière les oreilles, syndrome purpurique dans les jambes et leucémie aiguë maligne des glandes lymphatiques, que sa mère appelle « la maladie de la bombe atomique ».

Dix ans après l’explosion atomique, une augmentation alarmante des taux de leucémie a été observée, en particulier chez les enfants. On a supposé qu’ils étaient une conséquence de l’exposition aux radiations. Après la mort de Sadako, ce mémorial a été érigé pour lui rendre hommage, ainsi qu’aux nombreux autres enfants qui ont succombé aux effets de l’attaque nucléaire. Le Mémorial de la paix pour les enfants a été inauguré en 1958 et se trouve dans le parc du Mémorial de la paix d’Hiroshima. Il a été construit grâce à l’argent d’une campagne de collecte de fonds menée par des écoliers japonais, dont les camarades de classe de Sadako. C’est un lieu très symbolique à voir à Hiroshima.

6. Calle Hondori

Si vous souhaitez ajouter un peu d’animation et de vie nocturne à votre voyage, la rue Hondori est un endroit idéal à voir à Hiroshima. Cette rue est un symbole de la vie commerciale de la ville depuis de nombreuses années. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été complètement détruit, et il a été reconstruit en 1950. Le fait le plus curieux de cette rue est qu’elle est entièrement couverte. Ses plus de cinq cents mètres de long, sont remplis de bars, de restaurants et de magasins de marque. La rue Hondori est devenue le centre incontesté de la vie nocturne à Hiroshima, accueillant plus de cent mille personnes pendant les week-ends.

7. Mitaki-dera

Au temple Mitaki-dera, le voyageur peut faire corps avec la nature. Au centre d’Hiroshima se trouve ce lieu magique, dont l’intérieur abrite plus de trois cents statues de pierre de Bouddha, qui transmettent une sérénité sans pareille. Les fleurs de cerisier et les feuilles d’automne sont également des éléments distinctifs de ce temple qui est l’un des endroits les plus magiques à voir à Hiroshima. Le flanc de la montagne qui l’entoure s’ouvre pour laisser place à trois cascades, qui emplissent l’atmosphère de fraîcheur. L’essence du bouddhisme peut être ressentie dans tout le Mitaki-dera.

8. Parc Hijiyama

Dans la lignée de la tendance à se rapprocher de la nature, le parc d’Hijiyama est un lieu incontournable pour toute personne visitant Hiroshima. Le musée d’art et une bibliothèque font également partie des attractions du lieu. Les cerisiers en fleurs et les immenses sculptures qui le décorent sont typiques. C’est un endroit parfait pour passer un après-midi en plein air, à lire un bon livre ou à faire une promenade tranquille.

9. Le sanctuaire d’Itsukushima

Si vous cherchez un endroit à Hiroshima qui vous coupera vraiment le souffle, vous devez visiter le sanctuaire d’Itsukushima. Le sanctuaire se trouve sur l’île du même nom, située dans la mer intérieure de Seto. C’est un temple shintoïste de culte de la montagne qui a été construit sur l’eau à côté de l’île, qui a été déclarée parc naturel. Il est considéré comme un lieu sacré, et est donc soumis à des lois strictes de conservation du patrimoine administrées par le gouvernement japonais. L’Unesco l’a déclaré patrimoine mondial en 1996, et cette visite vous fascinera sans aucun doute.

10. Parc Momijidani

Momijidani signifie littéralement « vallée des érables », et est l’un des parcs les plus emblématiques de cette région du Japon. Situé au milieu de l’île de Miyajima, le parc offre aux visiteurs une expérience de nature colorée. Environ deux cents arbres de cinq variétés différentes couvrent les collines du lieu. Les cerisiers en fleurs et le feuillage d’automne font partie des curiosités les plus frappantes pour le voyageur. Un lieu inoubliable à voir à Hiroshima.

Le Japon est un pays à la grandeur inépuisable. Avec ses millénaires d’histoire, la culture japonaise a toujours attiré l’attention des voyageurs. Cependant, parmi toutes les beautés du pays, Hiroshima est une ville vraiment exceptionnelle. Une nature vive et colorée, le mysticisme, une architecture magnifique, le développement industriel et l’une des histoires les plus sanglantes du monde, voilà le résumé de cette ville qui, tel un phénix, renaît de ses cendres pour conquérir tous ceux qui osent l’explorer.

Plan du site