vacances
Voyages

Partir en vacances en camping-car pour la première fois


Vous envisagez de rouler pour la première fois en camping-car ? Eh bien, ne vous inquiétez pas ! Tâchez de bien préparer votre voyage quelques jours en avance et n’hésitez pas à suivre les conseils suivants.

Tenir compte des particularités du camping-car

Les camping-cars sont des véhicules de grande taille. Ils requièrent un permis D et sont soumis aux mêmes règles de circulation que toutes les autres voitures.


Ce qui les rend surtout intéressants, c’est le fait qu’ils constituent à la fois un moyen de déplacement et un hébergement et aussi le fait qu’ils peuvent transporter plusieurs personnes. Ainsi, vous pouvez donc l’utiliser pour parcourir des kilomètres et des kilomètres avec vos enfants, votre conjoint ou vos amis, passer de bons moments et dormir dedans.

Emmener tous les matériels nécessaires et équilibrer les charges entre l’avant et l’arrière

Côté accessoires, il y a du matériel que vous devriez toujours avoir à portée de main lorsque vous conduisez un camping-car. C’est le cas par exemple des cales pour permettre au véhicule de rester à plat, de la caisse à outils, de la corde à linge, des adaptateurs et rallonges électriques, de l’enrouleur, de l’aspirateur et des embouts d’eau compatibles à tous types de robinets.

En général, les vacanciers rangent tous les équipements du camping car dans la soute, mais pensez quand même à bien équilibrer les charges entre l’avant et l’arrière pour avoir un véhicule stable.

Faire une vidange des eaux usées tous les 2 ou 3 jours

Par ailleurs, vous devez aussi effectuer la vidange des eaux usées tous les deux ou trois jours dans les aires réservées à cet usage. La raison à cela est simple : l’eau du robinet est composé de produits chimiques, donc elle peut occasionner une catastrophe.

S’habituer à la conduite d’un camping-car

Avant de démarrer, il vous est également conseillé de toujours vérifier si les portes des placards sont bien verrouillées pour éviter le bazar lors du premier virage. Puis, vous devez aussi vous habituer au gabarit du véhicule lorsque vous êtes amené à faire des manœuvres dans les parkings ou à faire une marche-arrière. Pour cela, n’hésitez pas à vous servir des rétroviseurs droit et gauche et de demander à l’un de vos passagers de vous guider.

Tenez compte aussi des obstacles en hauteur tels que les panneaux d’entrées de ponts et de stations-services. Normalement, la hauteur et la largeur de votre véhicule sont indiquées sur votre tableau de bord. Et faites attention à la longueur de la caisse lorsque vous prenez des virages serrés. Enfin, n’hésitez pas à vous entraîner plusieurs fois avant le road trip, en faisant par exemple un petit tour en ville, pour bien vous préparer.


Vous pourriez également aimer...