valise voyage
Accessoires de voyage

Quelques conseils pour bien choisir son sac de cabine


Lorsqu’on voyage en avion, les sacs que l’on peut emmener avec soi sont strictement défini dans la politique de la compagnie aérienne et selon le billet et les options dont on dispose. En général, sauf sur les vols low-cost, on peut embarquer un sac de soute, un sac cabine et un sac à main ou une sacoche. Mais dans quasiment tous les vols, le minimum autorisé est le sac de cabine. Dans cet article, on s’intéresse à ce dernier bagage et on vous donne les clés et les critères pour choisir le bon !

Vérifiez les dimensions de votre bagage

C’est sans doute le critère le plus important à étudier. Les compagnies aériennes sont très à cheval sur la taille de votre sac ou valise pour la simple est bonne raison que s’il est trop grand, il ne pourra pas rentrer dans les rangements prévus à cet effet et sera mis en soute. Si tel est le cas, elles ne manqueront pas de vous facturer un bagage supplémentaire et au prix fort ! Il est donc important de vérifier ce point. Heureusement, pour vous aider, de nombreux fabricants précises sur certains modèles qu’ils sont « compatible bagage cabine ». Il convient tout de même de vérifier que ce sera bien accepté par votre compagnie avant le départ, chacune ayant ses propres jauges.


Valise ou sac à dos ?

Dans le monde des bagages cabines (si un tel univers existe), on distingue deux grandes écoles. Les amateurs de valises à roulette, au format rectangulaire, très « business » et « casual » mais aussi résistantes qui sont notamment appréciées des voyageurs d’affaires.

Ensuite, il y a les sacs à dos, plus « baroudeur », souples, pratiques mais aussi fragiles.

Le choix dépendra de vos préférences mais aussi du profil de votre voyage. La valise à roulette sera idéale si vous avez peu à marcher avec et si vous l’utilisez comme bagage principal pour un court séjour.

Le sac à dos sera plus adapté s’il complète un bagage en soute ou si vous envisagez de beaucoup vous déplacer pour rejoindre ou quitter l’aéroport. Si vous optez pour cette option, nous vous conseillons un sac à dos roll-top qui vous permettra d’accéder facilement à vos affaires lorsque vous serez assis dans l’avion.

Prévoir des pochettes accessibles

En complément de ce dernier point, il est intéressant de regarder si votre futur sac de cabine dispose de petites poches facilement accessibles. L’objectif de ce bagage est aussi de vous permettre d’avoir à porter de main le petit nécessaire pour que votre vol se passe bien. On parle ici de batterie externe, d’écouteur, de votre livre, d’un boitier à lunette…

Si, à chaque fois que vous avez besoin de saisir un de ces objets il vous faut démonter entière votre sac et sortir toutes vos affaires de voyage, vous finirez par être détesté par vos voisins de siège et bien embêté… Cette petite pochette peut s’avérer salvatrice.

Une fois que vous aurez votre sac, il conviendra simplement de bien réfléchir à ce qu’il faut mettre dedans.

Bon vol !


Vous pourriez également aimer...