pêcher aux USA
Amérique Sport et voyage

Découvrez nos 5 destinations pour un séjour de pêche à la mouche aux états unis


Lorsque nous entendons Etats unis d’Amérique retentir dans notre tête, la première pensée va directement à New York est sa fameuse statue de la libertée. Ou encore aux kilomètres de plage de sable fin bordant la côte Ouest et la Californie bien connue notamment à cause de la série TV Malibu Beach.

Pourtant, les U.S.A. sont une fabuleuse destination pour tous les passionnés qui souhaitent pêcher à la mouche. Aujourd’hui, la définition du pêcheur à la mouche à su évolué est s’étendre plus loin que les barrières limitantes de la pêche à la truite.


Disons simplement que ce sport est devenu presque un engouement, permettant aux amoureux de la nature de lancer toutes sorte de mouche, de patauger dans des ruisseaux tumultueux et d’entrer en contact intime avec certaines des régions les plus vierges du pays.

Partir en voyage au USA, vous offre la chance de pouvoir défier un grand nombre d’espèces de poisson différent comme par exemple :

  • le tarpon dans les Keys de Floride
  • Un bonefish aux Bahamas (bon ok, ce n’est pas les states, mais ce n’est pas loin)
  • Ou encore un saumon du Pacifique en Alaska
  • Ou même les fameuses Brown trout ou arc-en-ciel le long des frontières du Canada.

En bref les USA, c’est la grandeur démesurée. Pour vous en convaincre, il suffit de lever votre tête quand vous marchez à Broadway pour contempler les grattes-ciel (building). Pour la pêche l’Amérique vous offre des kilomètres de rivières, des lacs immenses, ainsi qu’une multitude de parc nationaux tous plus beaux les uns que les autres.

Eh, vous voulez que je vous dise quelque chose!? Par contre, vous devez me le promettre de le garder pour vous. La plupart des coins sont sauvages et ne subissent presque aucune pression de pêche. Le rêve de tous pêcheurs.

Ou partir en voyage de pêche à la mouche aux USA

Les U.S.A. sont en réalité une des plus belles destinations du monde pour la pêche. Donc, si vous souhaitez organiser un road trip pêche aux USA. Découvrez ci-dessous notre liste de coins de pêche en fonction de votre poisson préféré

1/ Pêcher le saumon à la mouche en Alaska.

L’Alaska est sûrement un des états les plus préservé d’Amérique, mais aussi un des plus rudes. Ici, la saison de pêche ne dure généralement que quelques mois. Cependant, pendant ces mois, vous trouverez des saumons, des truites arc-en-ciel, des brochets, des ombres et bien d’autres choses encore.

Outre le fait de pêcher dans un milieu de rêve. L’Alaska, vous offre l’énorme chance de faire qu’un avec une véritable région sauvage. Les paysages environnants seront sans aucun doute parmi les plus spectaculaires que vous ayez jamais vus, et vous pourrez y pêcher une grande variété d’espèces. Si vous avez l’occasion d’y aller, je vous conseille fortement de vous arrêter au lac Nonvianuk et sur la rivière Alagnak. Vous trouverez facilement des camps de pêche offrant un grand confort et des guides de qualités.

2/ La Floride, royaume de la pêche à la mouche en mer

Il n’y a pas d’autre endroit qui se compare à la Floride quand il s’agit de pêcher à la mouche en eau salée. Les Keys offrent tout ce qu’il faut pour séjour de pêche réussi, du gros poisson (tarpon), au sébaste, au snook, et même à l’achigan à grande bouche (black-bass).

Pour synthétiser, la Floride est la Mecque des eaux intérieures. Rien que pour cela cet état vaut vraiment la peine d’être visité. La pêche y est excellente, car vous pouvez trouver des poissons à peu près partout, que ce soit dans un étang tranquille ou dans un canal de qui traverse la ville.

La richesse halieutique du milieu vous permet de mettre la main sur une véritable variété de poissons de pêche sportive. Vous trouverez des requins spinners, des mahi/mahi (dorade coryphène) et des peacock bass pour les amateurs de pêche à la mouche.

De plus, la Floride, n’est pas qu’une destination pêche. Vous pouvez profiter pleinement de ce voyage en famille. Les attractions, sont nombreuses et pour tous les goûts. (Everglades, Disneyland, plage, etc.)

3/ Pêcher la truite à la mouche à Glenwood Springs (Colorado)

Impossible pour moi d’énumérer les plus belles destinations sans vous parler du Colorado. Glenwood springs est connus et reconnus pour sa plus grande piscine d’eau chaude minérale du monde. Mais reste une destination fantastique pour traquer les salmonidés.

Tous pêcheurs qui se respectent à déjà entendu au minimum une fois dans sa vie les noms de ces rivières paradisiaques, Platte River, la San Juan River et de la Colorado River. Le grand nombre d’endroits magnifiques où s’arrêter dans la région est également connu pour le grand nombre de truites que l’on peut trouver dans leurs rivières.

Partir en voyage en famille à Glenwood Springs, c’est découvrir une combinaison de rivières magiques, un beau ciel bleu (300 jours de soleil), un climat agréable et des canyons magnifiques. Beaucoup disent que c’est le meilleur centre géographique de la pêche à la mouche de tout l’État.

Les lacs et rivières de cette région regorgent de truites. Elles ne manqueront pas d’apaiser l’âme de tout pêcheur stressé.

4/ Le Montana ou le remake et au milieu coule une rivière

Qui n’a jamais rêvé de se prendre pour Brad Pitt dans le célèbre film de Robert Redford ? C’est l’une des principales zones de pêche à la mouche pour les grosses truites d’Amérique du Nord. Les eaux très productives drainent de nombreuses éclosions d’insectes tout au long de l’année qui attirent les brown trout (truite fario) en migration.

L’attrait du Montana pour les pêcheurs à la mouche est très similaire à celui du Wyoming. l’État a beaucoup à offrir en termes d’étendues tentaculaires, de vastes étendues ouvertes qui font qu’il y a beaucoup de lieux impressionnants pour la pêche à la mouche.

Si vous souhaitez battre votre record truite, nous pouvons que vous conseillez la rivière Bighorn dans la partie est de l’État. Sans oublier non plus les rivières Yellowstone, Madison et Montana dans le parc national de Yellowstone

Découvrez la ville de Bozeman ou les accros de la pêche peuvent se mêler aux artistes, aux entrepreneurs et aux télétravailleurs, tout en découvrant une culture de cow-boy grincheux mêlée à une ambiance moderne.

5/ Bass fishing à lake Fork ( Texas)

Comment parler des états unis sans mentionner la pêche du black-bass!!! Aux USA le largemouth bass ou achigan (black-bass) est le poisson de sport N°1. À lui seul, il génère des millions de dollars dans l’industrie du monde de la pêche.

Le lac Fork (lake fork) se situe à une centaine de kilomètres à l’est de la ville de Dallas. Plus précisément dans la région de Piney Woods au Texas. Demandez à 100 américains quel est le meilleur lac pour pêcher le black-bass au USA et vous aurez cent réponses identiques Lake Fork.

En fait, vous allez à Lake Fork pour une seule et unique raison : attraper du bass. Ici, le saint Graal des poissons d’eau douce est le black-bass, et Lake Fork est la Mecque du bassfishing (pêche du black-bass).

De plus, si vous cherchez à diversifier un peu vos vacances (la pêche, c’est bien, mais le tourisme aussi). Vous avez la possibilité de passer un peu de temps à Fort Worth, une ville centrée sur les cow-boys, qui possède aussi une concentration rare de musées d’art de haute qualité.

Bonus/ Long Island ou comment allier voyage en famille et pêche

Tout le monde ne peut pas s’offrir  un voyage 100% pêche. En effet, il est parfois difficile de concilier sa passion avec sa vie de famille. Montauk est peut-être votre solution, si vous souhaitez profiter de New York avec votre femme et vos enfants tout en profitant de quelques heures de pêche pendant votre séjour.

La pointe de Long Island vous offre la possibilité de pêcher au bord de l’océan sans avoir à quitter la grande pomme. Certes en va pas se mentir c n’est pas une des plus belles des destinations de pêches des USA. Cependant vous pouvez vous faire plaisir avec une canne à pêche.

Entre le milieu du printemps et le milieu de l’été, vous pouvez tenter votre chance sur les nombreux flats qui entourent Gardiner’s Island et Peconic Bay pour trouver de grandes quantités de bluefish ou de raies. À la fin de l’automne, Montauk se transforme en un hotspot de la pêche du striped bass(bars rayés).

Pour conclure sur la pêche à la mouche aux USA

Vous venez de découvrir 5 + 1 des meilleurs endroits pour pratiquer la pêche à la mouche aux États-Unis. En fonction de vos préférences et/ou de votre style de pêche, chacun de ces endroits vous donnera des souvenirs chaleureux pour toute votre vie et peut-être même la chance d’attraper votre poisson trophée.

Bien sûr, il existe tout un tas de destinations toutes plus belles les unes que les autres. En Amérique et ailleurs dans le monde. Si vous souhaitez découvrir d’autres lieux de pêche mythique alors cliquez ici.


Vous pourriez également aimer...