japon
Asie

3 raisons de partir en vacances au japon


Le Japon est un pays qui devient de plus en plus en vogue, autant d’un point de vue culturel que d’un point de vue touristique. En effet, en 2019 c’était près de 32 millions de visiteurs qui s’y sont rendu pour découvrir et profiter des différents aspects que ce pays a à offrir. Bien que le voyage soit souvent long et coûteux pour nous autres européens, pour ceux qui en ont les moyens c’est une destination à ne pas manquer. Entre les magnifiques cerisiers sakuras qui fleurissent le pays du sud au nord à tour de rôle pendant près de deux mois, le célèbre Mont Fuji qui domine la région de Yamanashi et les nombreuses maisons de thé qui traduisent un mode de vie zen à l’échelle national le Japon a en effet de nombreux atouts pour plaire au visiteurs. C’est pourquoi nous vous proposons de passer aujourd’hui en revue trois de ses aspects qui en font un pays si fascinant et une destination touristique incontournable parmi les pays d’Asie.

Les châteaux de l’époque féodal

Lorsqu’on associe le Japon à l’époque médiévale la première image qui nous vient en tête est certainement celle des guerriers samouraïs avec leur casque à faire peur aux monstres folkloriques locaux et leur katana. Malheureusement nous sommes d’une des générations qui n’ont pas connu ces grands guerriers car depuis la restauration de Meiji de 1868 tous ont été destitués. Mais fort heureusement pour le patrimoine local, les châteaux eux ont été conservés, restaurés pour certain, mais dans tous les cas ils trônent encore un peu partout sur le territoire et parmi les immanquables des sites touristiques à visiter ils en font bien partie.


Certains sont de vrais navires de guerre comme le château d’Osaka qui à près de dix fois a subi des attaques, parfois de samouraïs mais même de bombardiers américains plus récemment. Celui d’Himeji est également resplendissant avec sa teinte blanche sur laquelle se reflète le Soleil. Tous datent en tout cas de plusieurs centaines d’années et permettent de plonger pendant quelques instants dans l’univers et l’environnement dans lequel ont évolués les anciens shogun et samouraïs qui ont précédés les rênes politiques et militaires de ce pays.

Les arts traditionnels

Bien que les samouraïs étaient de puissants guerriers près à tuer pour leur shogun, ils n’en restaient pas moins d’éminents philosophes voire même artistes pour les plus talentueux. Surtout durant la période d’Edo où la guerre n’était plus tellement présente et où les arts et les pratiques plus spirituelles ont prit une place considérable dans le pays.

calligraphie japonaise

Parmi ces arts traditionnels on retrouve la calligraphie qui va bien au delà du simple aspect pratique. Elle permet à celui qui la pratique avec attention de développer une certaine élégance et un accomplissement personnel dans ses écrits. L’ikebana (l’art floral japonais) est également très présente car les compositions florales se voient souvent exposées au sein des tokonomas (alcôve surélevé dans les maisons japonaises). Avec un nombre impressionnant de vases ikebana et de variétés de fleurs cet art laisse en effet une certaine liberté à celui qui pratique pour exprimer différentes émotions et sentiments à travers sa composition florale. Finalement, on retrouve la cérémonie de thé, également appelée chanoyu, à laquelle vous pourrez assister à de nombreux endroits au Japon. Elle vous permettra d’avoir un aperçu de ce qu’est le zen japonais à travers un décor et une pratique très ritualisée qui traduit plusieurs siècles de savoir-faire et de traditions ancestrales.

Les jardins zen

Pour les amoureux de la nature le Japon est certainement une des plus belles destinations touristiques. Entre l’ikebana cité plus haut qui met en lumière de magnifiques compositions florales et les jardins zen qui composent la majorité des espaces publiques, vous aurez de quoi profiter de la nature et de ce qu’elle a à offrir dans toute sa splendeur.

jardin-zen

Rien qu’à Tokyo on compte plus d’une vingtaine de jardins traditionnels. Certains mesures plusieurs hectares, d’autres sont plus petits pour une ambiance plus personnels, mais tous mettent en expositions les cerisiers sakuras et traduisent un certain calme à travers des arbres reposants, des lanternes traditionnels et des petits ruisseaux qui laissent entendre le doux ruissellement de l’eau. Dans certains vous trouverez même des maisons de thé vous permettant de profiter de la nature tout en sirotant un thé sur une table ou sur un banc.


Vous pourriez également aimer...