Comment prendre plaisir à se déplacer pendant un roadtrip ?

Comment prendre plaisir à se déplacer pendant un roadtrip

Le roadtrip fait partie des meilleures façons de voyager pour découvrir de nouveaux endroits. En solo, entre amis ou en famille, si vous avez le goût de l’aventure, c’est ce qu’il vous faut. Quand il est réussi, le roadtrip apporte des souvenirs inoubliables dans le cas contraire, il pourrait être synonyme de calvaire et pourrait même vous enlever toute envie de voyager. Pour que cela n’arrive pas, il faut savoir prendre plaisir pendant le voyage.

Le choix d’un bon véhicule

Une condition sine qua non pour réussir un roadtrip c’est le véhicule. Afin de prendre plaisir à sillonner toutes les routes du monde, il faut choisir une bonne voiture qui pourra vous emmener partout dans un confort optimal. Il ne faut pas choisir au hasard, mais plutôt en fonction de la distance que vous allez parcourir, l’état des routes ainsi que le nombre de passagers. Optez pour un véhicule qui vous correspond. Le camping-car est très en vogue en ce moment cependant, soyez conscient du fait qu’il n’est pas fait pour tout le monde. Cette maison sur roues peut vous faire faire des cauchemars si vous n’y êtes pas convenablement préparé.

Avant de prendre la route, il faut impérativement effectuer une inspection. Vérifiez la pression d’air des pneus, le niveau d’huile, l’usure des plaquettes de freins et autres. Assurez-vous que votre automobile soit en bon état pour éviter de perdre du temps et de l’argent en réparation lors du voyage. Et surtout, gardez votre véhicule le plus propre possible. Le voyage sera plus ou moins long et vous asseoir au milieu de vos déchets sera désagréable.

Emporter de la nourriture avec soi

Lors d’un roadtrip, les stations et les restaurants peuvent être rares. Aussi, pour éviter de voyager le ventre vide, il est préférable d’apporter des casse-croutes et également de l’eau. Si vous avez la possibilité de transporter une glacière, ce serait l’idéal sinon prenez un sac de congélation. Vous pourrez ainsi garder vos collations au frais jusqu’à ce que vous trouviez un endroit où manger. Pensez à choisir de la nourriture non périssable, mais également facilement mangeable comme les barres sans gluten. Pour faire des économies, munissez-vous d’une gourde équipée d’un système de filtration d’eau.

Préparer votre musique de voyage

Qui dit voyage dit forcément musique. Selon vos goûts musicaux, préparez-vous une playlist « d’enfer ». Faites une compilation de vos artistes et de vos chansons préférés. Il n’existe pas de liste parfaite en soi pour un roadtrip cependant, certaines musiques pourront rendre le voyage plus agréable plus que d’autres. Pour votre trame sonore de roadtrip, vous pouvez essayer les vieux hits classiques et ajouter des chansons qui ont marqué votre enfance ou votre adolescence pour mettre un soupçon de nostalgie. Mais éviter quand même les morceaux qui pourraient vous endormir surtout si vous conduisez la nuit.

Télécharger des applications utiles

Pour se repérer, mais aussi pour savoir où vous allez, il faut une carte. Lorsque vous visitez plusieurs régions, il faut parfois en apporter plusieurs pourtant quand il s’agit de sortir de la route pour trouver un bon restaurant par exemple, cela n’aide pas beaucoup. Avec l’ère du numérique, d’innombrables applications mobiles utiles pour voyager sont disponibles. Parmi elles, GoogleMaps qui est un indispensable. Chargez votre itinéraire et votre carte d’avance ainsi, vous n’aurez plus besoin de wi-fi. Toutefois, vous devez garder votre GPS allumé. Certaines applications permettent même de trouver les toilettes les plus proches comme Flush ou de trouver un endroit pour dormir la nuit telles que Park4night. Il existe aussi des applications ou site internet qui permettent de trouver les billets les plus bas si vous prévoyez un petit tour en dehors de votre itinéraire. Il s’agit des comparateurs de ferry, de bus et également de train.

Néanmoins, vérifiez-en la compatibilité avec votre smartphone et également si elle est disponible dans les régions où vous comptez aller.

Quelques accessoires pratiques en roadtrip

Ces items cités ci-dessous ne sont pas indispensables, mais pourront vous être plus qu’utiles :

  • Un support de téléphone
  • Une batterie et aussi un chargeur
  • Une lampe de poche
  • Une trousse de secours et d’urgence
  • Des essuie-tout
  • Un adapteur allume-cigare USB
  • Un antimoustique