Ce qu’il faut savoir avant de partir en Antarctique

Antarctique

L’Antarctiquele plus grand désert au monde, est une destination d’exception et une expérience unique. Tout y est différent, particulier, insolite. Pourtant, une croisière Antarctique ne se prépare pas comme une croisière aux Maldives. Il y a beaucoup plus des précautions à prendre et des informations à connaître avant de partir. Voici quelques informations pour préparer votre voyage en toute tranquillité et tout prévoir avant le jour de départ.

 

Quand partir

La plupart des croisières ont lieu durant l’été austral, c’est-à-dire du mois d’octobre au mois de mars. Les températures sont plus clémentes, bien que l’air reste frais et vivifiant, et les lieux à visiter plus accessible. Si vous choisissez de partir entre les mois d’octobre et décembre, vous pourrez observer les oiseaux de mer, ainsi que les manchots, faire leurs nids. Vous pourrez également découvrir les paysages encore enneigés. En revanche, si vous souhaitez observer les phoques et manchots veiller sur leurs petits, la période idéale est entre janvier et mars. À cette période, la neige disparaît à certains endroits et laisse entrevoir des paysages de roche noire. Un voyage en antarctique n’est pas des destinations de dernière minute. Il est obligatoire de tout parfaitement planifier avant des mois voire des années.

 

Le décalage horaire

En Antarctique la notion d’heure est assez floue. Sachez seulement que de décembre à janvier il y a environ 20 heures de luminosité par jour. Durant l’été austral le jour ne laisse jamais ou presque jamais place à la nuit. De quoi perdre ses repères par rapport au temps. En pratique, sur la Péninsule le fuseau horaire est le même qu’en Argentine : GTM-3.

 

Que mettre dans sa valise

L’Antarctique est l’une des régions les plus froides au monde, il faut donc préparer sa valise en conséquence. Même si vous voyagez durant l’été austral, les températures dépassent rarement les 5° C et peuvent descendre en dessous de 0° C. La pluie et la neige peuvent également être du voyage. Prévoyez donc des vêtements chauds, confortables et imperméables. Prévoyez également une protection solaire, le soleil est particulièrement fort en Antarctique, pensez donc à prendre une crème solaire et une bonne paire de lunettes de soleil.
N’oubliez pas de prendre des jumelles et votre appareil photo pour immortaliser votre voyage. Le voyage en Antarctique est concédé comme parmi les beaux destinations du monde entier.

Formalités administratives et santé

Aucune formalité n’est requise pour aller en Antarctique, un simple passeport en cours de validité est suffisant. Si toutefois vous faites une escale dans un autre pays, des formalités d’entrés peuvent être requises.
Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire. Et si les microbes et virus sont peu présents en raison du froid, les conditions climatiques exigent tout de même d’être en bonne santé.

Parce qu’un voyage en Antarctique est une aventure au sens vrai du mot, rien ne doit pas être laissé au hasard. Prendre tout le temps nécessaire pour se bien préparer. Vivre une telle expérience n’est pas très fréquent.