Sousse : Une des principales destinations touristiques de la Tunisie

ribat-1066653_960_720

Sousse est une ville située sur la côte est, à 150 kilomètres au sud de Tunis City. C’est l’une des principales destinations touristiques de la Tunisie, notamment pour ses plages baignées par la Méditerranée et le Golfe d’Hammamet. A seulement 25 kilomètres de Monastir, Sousse est une de ces villes où les habitants de la capitale vont passer une journée sur la plage. Cependant, son héritage historique et monumental est également d’une grande beauté. Ce n’est pas en vain que sa médina, magnifiquement bien conservée, a été déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1988.

Sousse était l’un des ports militaires et commerciaux les plus importants de la Méditerranée au IXe siècle, son centre historique conserve donc l’un des meilleurs vestiges d’une ville musulmane. Il y a de vieux bâtiments, des murs et des fortifications de l’époque, des bastions, des mosquées et toute une série de tours et de tourelles qui donnent une valeur plus que remarquable à son histoire médiévale. Il est important aussi de trouver un prestataire de location de voiture,  ce qui vous facilitera le transport lors de votre séjours à Sousse,  plus d’infos sur cette url :  https://www.locationvoituretunisie.net/agence/sousse/

Médina de Sousse

Site du patrimoine mondial depuis 1988, elle est considérée comme l’un des meilleurs exemples de villes musulmanes fortifiées. Elle possède quelques monuments de grand intérêt, comme la Grande Mosquée, le ribat ou la Mosquée de Bou Ftata, ainsi que son aspect fortifié. La plupart de ces bâtiments ont leurs origines au IXe siècle, l’âge d’or de la ville. Au milieu de ce siècle, presque toutes les murailles et les fortifications avaient été construites.

Grande Mosquée de Sousse

Construit au IXe siècle, bien que restauré et agrandi au XVIIe, est l’un des principaux bâtiments de la ville. Située à côté du Ribat, elle est fortifiée par des remparts et deux tours de guet d’où l’on peut parfaitement voir la côte. En y pénétrant, on découvre une immense cour avec des arcs datant du XVIIe siècle. Impressionnante la salle de prière couronnée de deux immenses coupoles et toutes très décorées.

Ribat de Sousse

Le ribat est une enceinte fortifiée construite pour protéger la population contre les incursions des flottes ennemies qui attaquent Sousse depuis la Méditerranée. Il a été construit au IXe siècle et a un plan carré. L’entrée se trouve dans la zone sud et, sur les remparts, se dresse un minaret qui sert de tour de guet. Il abrite actuellement un musée archéologique, et vous le trouverez devant la Grande Mosquée.

Mosquée de Bou Ftata

Construite en l’an 841, est une petite mosquée d’à peine huit mètres de côté. Située à l’extrémité sud de la médina, la façade extérieure conserve l’une des plus anciennes inscriptions sacrées de Tunisie. Il a un petit porche d’entrée avec trois arcs en plein cintre, d’où l’on peut accéder à l’intérieur.

Musée de Sousse

Selon les experts, le musée de Suse est l’un des meilleurs et des plus complets de Tunisie. Située dans la tour Khalef Al Fata de la casbah de la ville, la collection est accessible par une cour à arcades. On y trouve principalement de grandes mosaïques datant du IIe siècle, des pierres tombales extraites des catacombes de la ville et d’autres pièces archéologiques. Le musée de Musa possède alors la meilleure collection de mosaïques romaines de Tunisie.