Le Golfe de Porto et ses trésors

soujanya-rosso-823697_1280

Parmi les destinations préférées des français pour les courts séjours de mai ou juin, la Corse est sans doute la plus originale. Située à moins de 2 heures d’avions de la majorité des aéroports, l’île de beauté offre un dépaysement unique.

Si les séjours d’été sont en général consacrés au balnéaire, le printemps permet une découverte du territoire dans de bien meilleures conditions.

Ainsi, la région du Golfe de Porto à l’ouest de l’île fait partie de ces hauts lieux touristiques que l’on conseille vraiment en avant et après saison.

corsican-3714687_1280

Le village de Porto

C’est le point central parfait pour découvrir toutes les merveilles naturelles que la région peut offrir en quelques jours. Ainsi il est vivement conseillé de choisir un hôtel à Porto pour profiter des soirées sur la marina et les différents restaurants environnants.

Depuis la tour génoise de Porto, la vue panoramique sur le village est superbe, tout comme les couchers de soleil depuis cette fortification du XVI siècle ou depuis la grande plage de galets.

Comme vous le comprendrez en lisant plus bas, la zone est riche en poisson et les pêcheurs de la région ramènent souvent des prises exceptionnelles que nous vous conseillons de déguster dans les tables face à la mer des restaurants de la marine.

Les Calanques de Piana

Sans aucun doute l’un des lieux les plus photographiés de Corse ! Et cela est totalement légitime tant la nature a su jouer ici avec la palette des couleurs entre le bleu de la mer, le vert des forêts et maquis et le rouge sang des roches granitiques. Mais ce n’est pas tout. L’érosion a sculpté la roche de façon très particulière ici pour lui donner des formes facilement reconnaissables comme le prêtre, la tortue, la tête de chien et bien sûr le célèbre coeur des Calanques de Piana. Si vous êtes amateurs de souvenirs sur Instagram, ce cliché fait partie des incontournables avec de nombreuses compositions possibles dont le très photogénique “ coucher de soleil dans le coeur” comme le rappelle le blog Dream Vacances.

N’oubliez pas de faire un stop dans le très beau village de Piana et son panorama unique sur le golfe de Porto.

La réserve de Scandola

Réserve naturelle gérée par le Parc Naturel de Corse et classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité, la réserve est un temple naturel qui ne se découvre que par la mer !

Les nombreuses compagnies de promenades en mer proposent des circuits pour aller au plus près de cette zone protégée et préservée de toute trace humaine.

Ici on peut retrouver dans sa forme originelle la faune et la flore des côtes corses. Ce lieu est unique en Europe par la richesse de ses eaux mais aussi par la surface protégée à terre !

Si vous choisissez de visiter la réserve, vous devrez participer à cette préservation intégrale et vous soumettre aux règles des lieux.

A noter que le seul petit village peuplé de la réserve s’appelle Girolata. Aucune route ne permet de le rejoindre, seul un sentier de randonnée peut éviter une arrivée par la mer.

Les plages de la région

La Corse permet aux moins frileux de se baigner dès le mois de mai.

Vous pourrez donc profiter des plus belles plages de la région comme bien sûr celle de Porto mais aussi la très belle plage de sable d’Arone au sud, ou encore la calme et reposante plage de Bussaglia au nord (galets). Cette dernière réserve bien des surprises aux visiteurs qui choisissent de déjeuner dans l’un des rares restaurants de plages.

Attention tout de même, la mer dans la région peut rapidement grossir et les plages devenir dangereuses à causes des très gros rouleaux qui y déferlent. Dans ce cas préférez la plage d’Arone plus fréquentée mais aussi plus sûre.