Séjour en Inde : à la découverte de la ville sainte de Varanasi de l’Uttar Pradesh

Ahilya_Ghat_by_the_Ganges,_Varanasi

Dans l’État d’Uttar Pradesh dans le nord, Varanasi, anciennement Bénarès, est reconnue comme l’un des pôles spirituels, culturels et artistiques de l’Inde. Localisée sur la rive gauche du Gange, elle est l’une des cités les plus sacrées et anciennes du pays. Depuis longtemps, elle a été un centre d’apprentissage brahmanique et un centre important de pèlerinage bouddhiste. D’ailleurs, la ville abrite plus de 20 000 temples. Pour découvrir cette ferveur pour la religion, vous devez absolument visiter la mythique ville de Shiva durant votre voyage en Inde.

Admirer le lever et le coucher du soleil sur le Gange

Dès que vous arriverez dans la ville de Varanasi. Rejoignez le Gange pour assister à un spectacle unique. Prenez le bateau durant environ une heure. De l’aube au crépuscule, le panorama est grandiose avec la lumière du soleil qui éclaire subitement les bords du Gange. N’oubliez pas votre appareil photo, car vous verrez un spectacle particulier devant vous. Il y a par exemple les hindous s’affairant à leurs cérémonies d’offrandes appelées Pujas. Au coucher du soleil, le paysage est spectaculaire avec la lumière qui donne un effet à couper le souffle. Ce sera une très belle expérience pour vous afin de débuter votre voyage en Inde.

Les Ghats, un haut lieu religieux incroyable à voir lors d’un voyage en Inde

Il faut savoir qu’un ghat est un groupe de marches recouvrant les rives du Gange. Il permet aux pèlerins de rejoindre plus facilement le fleuve pour se baigner ou réaliser un quelconque rituel. Les ghats s’étendent sur plusieurs kilomètres le long du Gange. Au quotidien, des milliers de pèlerins s’y retrouvent. Ce sera un dépaysement total pour les voyageurs de les observer et également pour s’imprégner des traditions afin de comprendre davantage la religion hindoue.

Visiter le temple d’or de Kashi Vishwanath, l’un des plus sacrés des temples hindouistes

Le temple de Kashi Vishwanath est le cœur de la ville de Varanasi. Il est d’ailleurs l’un des lieux les plus sacrés de l’hindouisme. Il est localisé sur la rive ouest du Gange. Il est principalement dédié à Shiva qui est d’ailleurs représenté par un « lingam » appelé Vishwanatha signifiant « maître de l’univers ». Il s’agit d’une pierre noire en forme d’œuf teintée en noir. Le temple est reconnu pour son dôme couvert de près de 800 kg d’or pur. Durant la visite de ce temple, vous remarquerez une foule importante puisque des milliers de fidèles et de visiteurs s’y précipitent chaque jour. En général, vous n’aurez que quelques secondes pour voir le lingam, mais l’atmosphère qui y règne est sans égale.

Le temple d’Annapurna Devi Mandir, le deuxième lieu sacré de la cité de Shiva

Le temple d’Annapurna Devi Mandir est le deuxième temple le plus sacré de Varanasi. Il est de coutume de le visiter après un tour dans le temple de Vishwanath. Il est localisé à proximité dans le « Vishwanath gali ». Ce magnifique lieu sacré est dédié à la déesse Annapurna qui est le symbole de la prospérité et du bonheur. Là encore, la vénération à la déesse Annapurna par les pèlerins vous étonnera. Ce qui procurera aux visiteurs une expérience mémorable et unique durant un séjour en Inde.