Le climat au Vietnam, quand partir ?

agence de voyage sur mesure Vietnam

Étudier le climat pour un Pays au sud de l’Asie est capital pour réussir son voyage d’autant plus que le Pays est soumis chaque année à la mousson et des hivers rigoureux au nord. Le Vietnam s’étend sur 1 650km avec 3 260km de frontière maritime. L’altitude maximale de 3 143m avec le sommet Fansipan. De plus la situation géographique du Pays situé en partie sous un climat tropical demande au voyageur de bien préparer son voyage. Même au sein du Pays, en fonction des régions que vous comptez visiter, le climat peut fortement varier. (le climat au Vietnam)

La saison sèche contre la saison humide

Pour partir en voyage au Vietnam, il faut bien prendre en compte le climat du vietnam. Deux périodes majeures rythment le climat vietnamien : la saison humide de mai à octobre et la saison sèche de novembre à avril ou le climat y est parfait pour visiter les sites comme Hanoi, la baie d’Halong, Sapa… En revanche, les mois de septembre et octobre, au cours de la période des typhons sont déconseillés pour les voyageurs tout comme juillet et août qui est la période de mousson, même s’il est tout à fait possible de visiter le Pays pendant la mousson qui d’ailleurs peut être une expérience à connaitre. Pendant la mousson, les pluies sont intenses et rythmées par des averses généralement en fin de journée, mais les températures y restent chaudes.

La meilleure saison pour partir au Vietnam

Globalement la meilleure saison pour partir au Vietnam est sans aucun doute entre novembre et avril ou le climat y est plus sec sur l’ensemble du territoire. Si votre voyage se situe plus vers le centre, attendez au moins jusqu’à février pour éviter les pluies. Il faut également noter que le nord du Vietnam est également soumis à l’hiver en plein coeur de la saison touristique située au mois de janvier notamment pour le Nouvel An vietnamien. Au cours de cette période, le nord du Pays peut être encore froid.

Ce que vous devez retenir pour préparer votre voyage au Vietnam

Voyager au nord du Vietnam

Le nord du Pays connaît des hivers rigoureux, en début d’année (décembre à mars), les températures sont froides et le temps brumeux et de rigueur. Par conséquent, il est conseillé de visiter les montagnes du nord au mois de septembre sur une période qui s’étend jusqu’au mois de décembre, mais plus le mois de décembre se rapprochera, plus les températures seront froides.

Voyager au sud du Vietnam

Le sud est soumis à un climat tropical, il y fait très chaud toute l’année et très humide hormis l’hiver. L’humidité peut être difficile à supporter pour les voyageurs non habitués. Nous conseillerons de visiter le sud pendant la saison sèche de novembre à avril. (voyager au sud du Vietnam)

Voyager au centre du Vietnam

En ce qui concerne le centre, la saison des pluies dure plus longtemps qu’au nord et au sud. Il peut pleuvoir jusqu’au mois de décembre. Il est donc conseillé de s’y rendre après cette période entre janvier et avril. (Voyager au centre du Vietnam)

Les plages du Vietnam

Quant aux plages, privilégiez les plages de Hoi An et Nha Trang en plein été (de juillet à septembre) qui contrairement aux plages du sud ou les plages de Muine et Phu Quoc sont quant à elles en pleine saison des pluies. (les plages du Vietnam)