Les différents types de visa en Inde

visa-inde

Le visa représente le passeport d’entrée sur un territoire étranger. Sans ce document, il est impossible d’entrer sur le sol du pays. Ce dernier est aujourd’hui indispensable pour voyager dans de nombreux pays. Il est parfois possible de voyager dans les pays frontaliers avec seulement ses papiers d’identité comme c’est le cas en Europe.

Dans les autres cas, il faut une autorisation du territoire. Il est possible de réaliser sa demande par plusieurs moyens : à l’ambassade ou bien par internet. Les formalités sont plus rapides.C’est la raison pour laquelle de nombreux pays – comme récemment l’Inde – font le choix d’autoriser l’achat visa pour l’Inde en ligne. Mais avant tout, il est important de connaître les différents types de visa pour choisir le plus adapté à sa situation.

Quels sont les différents types de visa en Inde ?

Avant de faire sa demande, il faut déjà savoir s’il existe un visa en Inde qui correspond à sa situation. En effet, il est possible de partir dans un pays étranger pour plusieurs raisons :

  • Un voyage d’affaires ;
  • Un voyage touristique ;

Les raisons de l’arrivée dans le pays vous permettent d’accéder à un visa différent. Attention, la première chose à savoir est que pour obtenir un visa, il faut avant tout avoir un passeport valide d’au minimum 180 jours !

Ces informations sont donc à vérifier avant d’effectuer votre demande aux autorités indiennes.

Le visa touristique

L’autorisation administrative la plus courante et la plus connue est sans doute le visa touristique en Inde. Il permet de rester 60 jours sur le sol indien à compter de l’entrée sur le territoire.

Si vous souhaitez visiter le pays en tant que touriste, c’est le visa qu’il vous faut. Le site autourdublog.fr vous donne des astuces pour faire vos valises avant le grand départ.

Le visa de travail

Il permet à des personnes étrangères de venir sur le sol indien pour une durée de 1 an avec plusieurs entrées sur le territoire. Il est aussi possible d’étendre cette durée à 5 ans, à condition de justifier par ses activités commerciales une extension de visa en Inde.

Le visa étudiant

C’est le cas de nombreux étudiants à travers le monde. Ils transitent et découvrent de nouveaux pays grâce à leurs études. Dans ce cas, il faut demander un visa adapté. C’est aussi ce visa qu’il faut demander lors d’un stage en Inde.

visa-inde

Comment faire sa demande de visa en Inde ?

Faire sa demande en ligne

L’Inde permet aux étrangers d’effectuer une demande de visa en ligne. Il faut en profiter ! Cette option permet d’obtenir rapidement et sans aucune difficulté son autorisation pour rester sur le territoire.Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne, en veillant à préciser les bonnes mentions (coordonnées personnelles, documents d’identité, durée et motif du séjour en Inde).

Une fois le formulaire correctement rempli, les équipes du site effectuent une vérification de l’ensemble des données. Cela évite d’envoyer un dossier incomplet aux autorités administratives indiennes. Si vous avez des questions ou des doutes lors de votre demande de visa en Inde, il ne faut pas hésiter à contacter les équipes du site concerné. Elles peuvent vous guider pour établir sereinement votre demande aux autorités administratives indiennes.

Pour valider votre demande, il convient de s’acquitter du paiement du visa. C’est une pratique courante dans les pays étrangers, le visa n’est pas gratuit ! Il est possible de payer, selon les plateformes, par Paypal ou bien par carte bancaire.

Conseil : la réponse des autorités administratives vous parvient par courrier ou par e-mail, il faut donc scrupuleusement remplir les informations du formulaire pour que la réponse vous parvienne !

Il faut compter 5 jours avant d’obtenir un retour après la fin de votre formulaire en ligne. Si la réponse est positive, il faut impérativement imprimer le courrier des autorités administratives. Ce justificatif vous sera demandé à l’aéroport !

 

Les conseils lors de votre voyage

 

L’astuce est d’imprimer votre document en plusieurs exemplaires afin d’en avoir toujours un avec vous durant votre voyage. Vous pouvez en disposer un dans votre sac personnel, un dans votre valise pour ne pas se retrouver sans document en cas de perte. Le site a2pasdumonde.fr vous donne de précieuses informations sur le voyage en Inde avec notamment la visite du Taj Mahal.

 

Cette astuce est d’ailleurs à utiliser pour vos documents d’identité (passeport). Pour un voyage à l’étranger, il est conseillé de se renseigner auprès de sa banque sur les assurances contenues dans votre carte bleue. Certaines couvrent des frais d’annulation, par exemple, très utiles lors de l’annulation d’un vol. Dans ce cas, il faut prendre les billets d’avion avec cette carte bleue !