Bien préparer un départ en colonie de vacances

colonie de vacances9

Un départ en colo n’est pas le même pour tous, il y en a qui jubilent à cette pensée, d’autres, plus craintifs, sont plus anxieux à la perspective d’être séparé de leur soutien. Certains enfants pleurent même lors de la séparation, ce qui ne facilite pas la tâche des parents. On peut éviter ces incidents grâce à une bonne préparation en amont. Que faut-il faire exactement à ce point ? Zoom sur ce sujet épineux.

Quels critères vérifier avant un départ ?

Il n’est jamais évident de laisser partir les enfants seuls dans la nature, même pour une colonie de vacances 9 ans  sans avoir pris quelques précautions sérieuses. La sécurité de ces chers petits chérubins prime tout le reste durant le séjour. Avant l’arrivée des enfants dans le centre d’hébergement, il s’agit de vérifier que :

  • L’autocar est-il en règle vis-à-vis de la loi (visite technique, assurances, chauffeur, pneumatiques, nombre de passagers transportés) ;
  • Le centre d’hébergement est doté d’infrastructures performantes pour accueillir les pensionnaires ;
  • Le nombre minimal de partants à une colo est de 7 enfants, sans quoi, ce serait illégal ;
  • Tout départ en colo doit être déclaré 1 mois à l’avance auprès de la DDJS pour une colonie sur place et 3 mois pour une colo à l’étranger.
  • Le directeur doit être titulaire du BAFD et les encadreurs d’un BAFA ;
  • Un (ou une) assistant santé doit être présent parmi le personnel encadreur.

Une fois que ces critères sont tous en règle, alors l’organisme est sérieux et vous pouvez vous fier à son professionnalisme.

Quel thème choisir pour ses enfants ?

Afin que votre enfant puisse jouir pleinement de sa colonie de vacances 9 ans, vous devriez l’inscrire dans un thème pour lequel il sera tout à fait à son aise. Les parents seuls connaissent les penchants naturels de leur ado, mais ils doivent respecter les désirs de celui-ci. Il est convenable que vous en discutiez avec l’enfant avant de vous engager. De toute façon, les thèmes proposés sont nombreux si on se réfère aux nombres d’organismes présents sur Internet.

Lorsque le thème est bien défini, il est utile de se renseigner sur les organisateurs de cette colo, surtout à propos du centre d’hébergement où les pensionnaires vont séjourner. Les infrastructures, les matériels et les logistiques mis en place sont-ils capables d’offrir un confort notable aux enfants ? Ce n’est qu’après des réponses satisfaisantes à ces questions que vous allez vous engager pour de bon.

Que préparer avant le grand départ

Les effets personnels cités dans la liste fournie par l’organisateur doivent être prêts depuis longtemps. Ils doivent tous être étiquetés au nom de votre enfant, un moyen pour préparer rapidement sa valise consiste à demander son aide. Les renseignements concernant sa santé seront remis en main propre à l’organisateur qui tiendra compte durant le séjour en colo. Cette fiche sanitaire est obligatoire pour tous les partants. Une fois que tout est en règle, essayez d’arriver en avance à l’endroit fixé par l’organisme, au cas où quelque chose serait oublié.