Les pagodes garantissant une virée culturelle en Birmanie

pagode-myanmar-birmanie.

Influencée par les croyances chinoises, la Birmanie vit depuis très longtemps avec le bouddhisme. D’après les historiens, le Myanmar a reçu des immigrants venant du sud-ouest de ce pays dans le large du bassin d’Irrawaddy et ces gens y ont installé leurs cultures et leurs traditions. Cette religion a pu conquérir tous les habitants et reste jusqu’à aujourd’hui un des représentants phares des folklores birmans. Ainsi, des pagodes et des temples sont bâtis afin de rendre hommage aux Bouddhas.

Lors des séjours en Birmanie, les visiteurs verront que ces lieux sacrés, qui sont ornés de différentes statues représentant les divinités, se montrent avec une telle originalité. C’est cette caractéristique qui a fait que ces monuments culturels font partie des attraits touristiques majeurs de la Birmanie. En effet, pour vraiment marquer les vacances dans ce joyau d’Asie du Sud-est, les voyageurs se doivent de visiter ces endroits faisant des patrimoines prestigieux pour la Birmanie.

Le mystérieux temple du rocher d’or, la pagode de Kyaiktiyo

Dans l’État Môn, qui se trouve à quelques kilomètres de Rangoon, se trouve un temple appelé le rocher d’or de Kyaiktiyo. En plus d’être un important symbole religieux, ce sanctuaire doit sa célébrité à son emplacement un peu étrange. Une roche de 6 mètres de diamètres, en totalité recouverte de feuilles d’or, se pose au rebord d’une grande falaise escarpée à plus de 1 200 mètres d’altitude. De plus, elle est surplombée par une pagode d’environ 7 mètres nommée kyaiktiyo. D’ailleurs, il y a un mythe qui raconte que ce rocher est seulement maintenu en équilibre grâce à un seul cheveu de Bouddha.

kawthoung-birmanie.

Si vous voulez rejoindre ce lieu de culte durant un séjour en Birmanie, vous pourrez suivre les pèlerins depuis le camp de base de Kyaiktiyo pour faire le trajet à pieds ou encore prendre les camionnettes qui peuvent y emmener les touristes. Au sommet, hormis les paysages pittoresques qui se dévoileront, vous serez touché par la ferveur de ces peuples bouddhistes. Admirez juste les décors pour les femmes, car seuls les hommes peuvent toucher le rocher d’or.

Privilégier Mandalay, une ville à une et mille pagodes

La pagode de Kuthodaw semble un monument rempli d’histoire à ne pas manquer en Birmanie. C’est un ensemble de stûpas bouddhistes qui se loge à Mandalay, la seconde ville importante de cette destination enchanteresse. Ce lieu sacré, Kuthodaw, abrite le plus grand livre du monde. Cachée sous un petit stûpa blanc, la bible du Bouddhisme, le Tipitaka fut gravé il y a très longtemps par les fondateurs de la religion. Elle contient tous les enseignements de Bouddhas. C’est pourquoi Mandalay demeure la cité la plus culturelle de la Birmanie.

Mandalay-birmanie.

Séjourner en Birmanie est alors une occasion de voir quelques contenus de cet ouvrage gravé sur 729 stèles en marbre recto verso d’une hauteur de 1.50 mètres et 13 centimètres d’épaisseur. D’ailleurs, vous pourrez contacter un guide local pour vous montrer ou expliquer les endroits fascinants du temple Kuthodaw. La pagode principale se dresse au pied la colline de Mandalay Hill avec une hauteur de 57 mètres.