Comment s’installer en Polynésie française ?

Polynesie francaise expat

Si vous avez envie de tout plaquer pour vous rendre au soleil, alors la Polynésie française peut être un très bon choix ! Avec des plages turquoise et une température avoisinant les 25°C tout au long de l’année, la Polynésie française a de multiples atouts. S’expatrier en Polynésie française c’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle culture et un nouveau rythme de vie. Nous vous proposons des conseils et astuces pour une expatriation réussie en Polynésie française.

Les démarches administratives pour s’expatrier en Polynésie française

Lorsque l’on s’expatrie, il y a un certain nombre de démarche à suivre et c’est notamment le cas pour la Polynésie française.

Avant tout, il est nécessaire d’ouvrir un compte en banque. Il existe plusieurs filiales de banques françaises. Pour cela, il vous faudra une pièce d’identité valide et certifiée conforme par une autorité habilitée, un justificatif de domicile, et réaliser un dépôt minimum dont le montant varie suivant les établissements. Une fois le rendez-vous fixé, il faudra compter environ une semaine pour recevoir son carnet de chèques et un mois pour sa carte bancaire.

De plus, lorsque vous vous expatriez en Polynésie française, il est important d’obtenir un numéro de téléphone local. Le seul opérateur présent en Polynésie française s’appelle « Vini ».

Lorsque l’on s’expatrie en Polynésie française, il faut également s’inscrire à la CPS, l’équivalent de la sécurité sociale. Cette démarche est obligatoire et il est conseillé de s’entretenir avec la CPAM avant de partir.

Ensuite, il est conseillé pour les expatriés de Polynésie française de se trouver un logement, ce qui facilitera toutes les démarches administratives. En ce qui concerne l’électricité, vous pourrez faire appel à EDT Engie qui pourra vous fournir du courant en moins de 24h. Une véritable aubaine lorsque l’on s’expatrie en Polynésie française !

Pour faciliter vos démarches pour vous expatrier en Polynésie française, vous aurez forcément besoin d’internet. Pour cela, il existe deux opérateurs : Mana et Viti. Si vous choisissez Mana, sachez qu’il faut comptez entre une semaine à plus d’un mois, mais vous bénéficierez d’une connexion internet pouvant aller jusqu’à 8 Méga. Sinon, vous pouvez opter pour l’option Viti qui vous permet d’obtenir internet immédiatement mais dont le débit sera plus limité.

Coût de la vie en Polynésie française

Vivre en Polynésie française a un coût ! En effet, la vie en Polynésie française coûte 39% plus cher qu’en France métropolitaine (source : étude de l’ISPF, 2016). Un élément à ne pas omettre avant de s’expatrier en Polynésie française !

Les écarts concernent particulièrement l’alcool, l’alimentaire, le tabac et les loisirs. De plus, les logements sont beaucoup plus onéreux que la moyenne française, puisqu’il faut compter environ 750 euros pour un deux pièces. Cependant, sachez qu’il est possible de louer un appartement ou une maison à un prix raisonnable si vous vous éloignez de Tahiti.

Concernant les charges mensuelles liées à votre logement, il faudra débourser environ 110 euros par mois. Enfin, le coût d’un abonnement mensuel à Internet se situe à environ 75 euros par mois.