Un week-end en amoureux en France : les charmes de la ville de Valençay

sully hotel

Nichée au cœur même du département de l’Indre, la ville de Valençay est une petite localité paisible. Elle fait partie de ces destinations françaises qui se distinguent par leur authenticité et leur côté un peu pittoresque. D’ailleurs, c’est probablement pour ces quelques raisons que, persuadé de ses charmes, le Gallo-romain Valens a tenu à lui donner le nom de Valençay qui signifie “Valenciacus” ou Domaine de Valens. Les amoureux apprécieront le séjour dans cette région, idéale pour s’évader du train-train quotidien et vivre de belles aventures à deux.

Le G.R. du Pays de Valençay et Les Chemins de Traverse

En empruntant l’A10 vers Blois ou l’A20 vers Vatan, on peut facilement accéder à la belle ville de Valençay. Pour les voyageurs, le transfert sera déjà l’occasion d’avoir un aperçu des paysages. Les couples n’auront aucun mal à trouver un joli hôtel pour week-end en amoureux de ce côté-ci de la France. Les établissements existent pour tous les goûts. Simples, raffinées, modernes, contemporaines, les enseignes sauront répondre aux besoins des vacanciers. Après avoir laissé leur bagage et s’être préparé pour la randonnée, les marcheurs prendront la direction du stade, le point de départ du circuit.

Le G.R. du Pays de Valençay regroupe un ensemble de sentiers balisés qui s’étend sur plus de 250 Km. Le parcours peut se faire à pied, à cheval ou même à vélo. En chemin, les voyageurs auront sûrement le temps d’admirer la beauté des paysages complétés par les sites et monuments historiques qui ont été conservés au fil du temps. En option, ils pourront entamer les fameux Chemins de Traverse, une autre section, qui leur permettra de découvrir la ville sous un autre angle.

Balades romantiques dans les vignobles et le Château de Valençay

Valençay, c’est aussi de magnifiques vignobles qui s’étendent sur une bonne partie du nord de l’Indre et du Sud du Loir-et-Cher. C’est grâce à ces champs de plantations de plus de 150 ha que la localité a pu produire ses vins AOC. Les amoureux pourront visiter ces lieux magiques et découvrir par la même occasion l’art viticole de la région.

Ils auront le temps de savourer quelques verres de vins après avoir compris le secret de l’élaboration de chaque boisson. Ici, le vin rouge est produit à partir de 4 cépages (le Pinot Noir, le Cabernet, le Gamay et le Côt). Le Valençay Blanc, lui, tire ses goûts du sauvignon et du Chardonnay. Et pour plus de saveur, les voyageurs pourront accompagner le tout par une belle tranche de ce fromage au lait de cru de chèvre, le Valençay, qui porte fièrement le nom de la ville où elle est quotidiennement produite.

Le circuit peut ensuite s’achever par une visite guidée du Château de Valençay. Cette ancienne résidence royale meublée Louis XVI enorgueillit les habitants. Les routards y verront les jardins sonorisés et thématiques parfaitement aménagés dont le fameux jardin d’Antonin riche de ses 320 plantes aromatiques culinaires. Cet espace vert a été créé en hommage à Antonin Carême, l’un des plus grands chefs cuisiniers natifs de Valençay.