Team building, les questions à se poser

rallye sur la Loire Atlantique

Le team building est un concept qui permet de réunir tous les employés d’une entreprise hors du lieu de travail autour d’une ou plusieurs activités communes et ludiques. Il permet de renforcer la cohésion de l’équipe et améliorer davantage la communication au sein de l’entreprise. Sur l’importance du team building, quelles sont les questions qui reviennent fréquemment notamment sur l’organisation de l’événement.

Faut-il organiser soi-même ou engager une agence ?

Organiser un team building exige une grande préparation et disponibilité pour les organisateurs. Ces derniers devront également un minimum de connaissance sur l’événementiel. Organiser soi-même est tout à fait possible en tenant compte de nombreux points en commençant par le calcul du budget qui y sera investi. Puis s’enchaîne le type d’activité, le choix de la location, la communication de l’information auprès des collaborateurs, la durée de l’événement, le mode de transport et de nombreux éléments essentiels à la bonne tenue du team building.

Bien qu’il soit possible d’organiser par ses propres moyens un team building, faire appel à une agence permettra de faciliter le travail. Il existe aujourd’hui un grand nombre d’agences spécialisées dans l’événementiel et notamment dans l’organisation d’un team building. Ces dernières proposent un large choix d’activités telles qu’un rallye sur la Loire Atlantique, des randonnées photographiques, des rencontres sportives ou encore des ateliers de danse et toute une multitude d’activités à la fois instructives et divertissantes. Faire confiance à une agence, c’est confier son organisation aux mains d’un professionnel qui dispose de toutes les ressources indispensables pour la réussite du team building.

Faut-il emmener les conjoints ou non ?

Le but principal étant de réunir les employés, dans la plupart des cas, la présence des conjoints n’est pas sollicitée. Parce que ce type d’activité sert essentiellement destiné à rassembler les équipes, à les faire participer à des activités collectives, la présence du mari ou de la femme pourrait ne pas mettre à l’aise un collaborateur. Il pourrait passer tout son temps au côté de son partenaire par peur que ce dernier ou cette dernière éprouve de l’ennui ou tout juste pour qu’ils n’aient pas la sensation d’être abandonné alors que tout le monde s’hilare au cours des activités. Toutefois, leur présence peut être acceptable si les dirigeants souhaitent remercier ses salariés pour leur engagement et leur implication dans le travail et le développement de l’entreprise.

L’alcool est-il le bienvenu ?

Dans la majorité des cas, l’alcool n’est pas conseillé durant un team building. En revanche, s’il s’agit d’une soirée dansante, il est bien autorisé au risque de ne trouver aucun danseur sur la piste. Par contre, pour le bon déroulement de la soirée, il est important de communiquer par mail ou par le biais d’affiches signalétique que chacun sera responsable de sa consommation d’alcool, qu’un test à l’alcootest sera effectué à la sortie afin d’assurer leur sécurité sur la route, qu’une équipe de prévention, en cas de besoin, pourra raccompagner ceux qui sont interdits de conduite.

A quel moment doit avoir lieu l’événement ?

Idéalement, le team building doit avoir lieu entre le mois de mai et octobre parce que les journées sont plus longues et le temps plus clément. Il ne devra pas également se passer durant les périodes vacances au risque d’avoir des participants frustrés d’avoir été obligé d’annule leurs vacances. Il est sera plus judicieux de prendre un jour de la semaine et de prendre le temps du travail pour organiser un team building.