Le Mémorial du Martyr (Makam El Chahid) d’Alger Faisant partie du Maghreb, l’Algérie est un pays africain doté d’une culture riche et variée. Elle possède, en effet, une population hétérogène constituée de peuples Berbères anciens et d’immigrants comme des Arabes, des Phéniciens, des Romains, des Africains subsahariens… Chaque région a sa particularité. Toutefois, les habitants ont en commun un fonds culturel arabo-berbère.
Cette diversité se manifeste surtout sur les pratiques linguistiques. Ainsi, on peut dénombrer plusieurs langues dans cette contrée. Entre autres, on cite le darja (ou arabe algérien) qui est la plus utilisée malgré que l’accent ne se ressemble pas sur tout le territoire. Celui-ci se diffère en quelque sorte de l’arabe classique qui est reconnu comme officiel. Il convient de noter que le «tamazight» est récemment considéré en tant que langue nationale. En faisant un voyage en Algérie, les bourlingueurs pourront entendre des dialectes bédouins plus conservateurs, notamment dans le Sahara. Hormis ces multiples variantes de l’idiome arabe, il y a des résidents qui parlent le français, l’espagnol et l’anglais.

Visiter des sites culturels en AlgérieLa musée national du Bardo

La visite des musées est une autre façon de découvrir la richesse culturelle de l’Algérie. À l’occasion d’un séjour sur mesure dans ce pays, les voyageurs pourront se rendre, par exemple, au musée national du Bardo. Celui-ci fut construit au XVIIIe siècle par un riche tunisien afin d’accueillir des notables de l’époque. C’était en 1930 que ce local est devenu un conservatoire de préhistoire et d’ethnographie après son extension. Dans cette galerie, les visiteurs trouveront des objets paléolithiques et néolithiques, des œufs d’autruches utilisés comme bouteilles par les anciens et bien plus encore. En outre, les bourlingueurs auront l’opportunité d’explorer d’autres sites historiques intéressants tels que le Sanctuaire du martyr ou la grotte de Cervantès. Cette dernière se situe dans le quartier de Belouizdad, à Alger. Il s’agit d’un lieu de refuge du célèbre écrivain Miguel de Cervantès et ses compagnons lors d’une évasion, pendant leur captivité par les Barbaresques.

Explorer les traditions et les coutumes maghrébines

Mosquée Jamaa al-Jdid d’AlgerEn effectuant un voyage d’aventure sur le territoire algérien, les routards auront l’opportunité de découvrir de nombreux édifices cultuels importants. Parmi tant d’autres, on peut citer les mosquées historiques comme Jamaa al-Jdid et Ketchaoua.

imag2

La basilique du Notre-Dame d’Afrique

On y trouve également des églises chrétiennes telles que la basilique Notre-Dame d’Afrique et la cathédrale du Sacré-Cœur d’Alger. Bien qu’il existe beaucoup de religions dans la contrée, la majeure partie des Algériens sont musulmans. Comme la branche sunnite de l’islam représente la religion d’État, il est autorisé de faire exploser des pétards lors de la célébration de la naissance de Mahomet. C’est une occasion pour les récitants du coran de recevoir des cadeaux de la part de divers ministères et associations. Hormis les fêtes religieuses, les aventuriers pourront explorer le culte des marabouts. Cette pratique consiste à faire un pèlerinage sur les tombes des saints musulmans qui sont présents dans plusieurs localités.

Tagged : #

Nathalie Nathalie