Comment préparer une randonnée avec son chien ?

hiking-1129499_960_720

Effectuer une randonnée Gavarnie avec son chien est tout à fait possible. Que ce soit en famille, avec vos amis, votre partenaire ou vos collègues, vous pouvez absolument emmener votre fidèle compagnon. Cependant, vous devez préparer votre voyage comme il se doit avant de partir.

Bien choisir sa randonnée !

Même s’il est possible de partir en randonnée avec son chien, quelle que soit sa race, il est important de bien choisir son itinéraire. Car contrairement à certain pays, les chiens sont interdits en France, que ce soit dans les parcs nationaux, régionaux, dans quelques réserves naturelles. Cela dans le but de protéger le faune.

Vous devez donc vous assurer de choisir un terrain facile adapté à votre chien, surtout si c’est la première fois qu’il est amené à faire de la randonnée. Il faudra donc éliminer les chemins comportant des passages avec des échelles, les terrains escarpés ainsi que les itinéraires ressemblant à des alpinismes. Vous devez également éviter les routes sur lesquelles vous pourrez rencontre des troupeaux.

Préparation de votre chien pour la randonnée !

Avant de faire votre promenade à pied en la compagnie de votre fidèle compagnon, il est d’abord nécessaire de l’emmener chez le vétérinaire pour faire des contrôles. Si votre chien est sportif, il ne devrait pas avoir trop de mal à faire de la randonnée, mais s’il n’a pas trop l’habitude de sortir ou de courir, il vaut mieux le laisser se reposer à la maison.

Organisation de tous les équipements pour la randonnée !

Un chien a besoin de nourriture et d’eau comme les Hommes. Vous avez donc besoin de prévoir des croquettes, de l’eau et des gamelles pour votre chien. Vous n’avez aucune idée de ce que vous devez emmener pour votre chien, vous pouvez faire un saut dans les magasins spécialistes des randonnées. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin et des sacs à dos pour chien qui servira à ranger ses ravitaillements.

Cependant, pour qu’il ne soit pas trop fatigué, vous devrez comme même l’entrainer à porter le sac sur des distances faciles. Assurez-vous de ne pas trop le surcharger et de toujours respecter les règles de charge, soit 2,5kg de charge pour un chien de 25kg.