Amérique

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage


L’aventure n’est jamais bien loin, elle s’insinue partout y compris dans l’un des plus magnifiques parcs de l’Ouest américain. Avec son paysage qui parait tout droit sorti d’un film hollywoodien et dans la plus pure tradition western se dresse Monument Valley. De John Ford à John Wayne, Monument Valley a été le théâtre de bon nombre de westerns.

De par les phénomènes naturels que sont ses formations rocheuses géomorphologiquesqui peuvent parfois culminer à 300, voire à 400 mètres ce site touristique marque les esprits à plus d’un titre. Par ailleurs, des vestiges archéologiques antérieurs à 1 300 ans avant JC ont été découverts. Monument Valley, c’est aussi un climat chaud et tellement aride qu’il est difficile de le supporter.


monument-valley-usa

Ce décor désertique aux sommets de grès rouge offre un saisissant contraste avec un ciel d’azur. Le parc de Monument Valley se situe sur une réserve indienne et d’ailleurs pas la moindre puisqu’il s’agit des Navajos. Au sein de leur territoire sacré, les indiens Navajos élèvent du bétail et font commerce d’articles artisanaux. Fidèles à leurs traditions ancestrales, quelques-uns d’entre eux résident toujours dans des maisons construites à base de bois et d’argile (hogans). La forme caractéristique de certains rochers évoque l’histoire des Navajos.

Quelques-uns de ces rochers :

  • Le grand chef indien.
  • L’aigle impérial.
  • L’œil qui pleure.
  • Les trois sœurs.
  • La botte de cowboy.

D’une remarquable beauté, ce site naturel séparant l’Arizona et l’Utah fait partie intégrante de la culture et du patrimoine américain.

Nul besoin d’un cheval pour visiter Monument Valley, c’est à l’aide d’une voiture de type 4×4 que la plupart des touristes(guidés par des amérindiens)sillonnent des chemins défoncés. Ces mêmes Navajos collectent un droit d’entrée et peuvent servir de guide. Quant aux touristes qui préfèrent une visite plus traditionnelle, ceux-ci peuvent louer un cheval et recourir aux services d’un guide amérindien.


Vous pourriez également aimer...