Carnets de voyage Circuit Voyages Hebergement - Hotels Location de vacances Tourisme Voyages

Quels sont les différents types de camping ?


Vous savez probablement que le camping est devenu un moyen incontournable pour passer de bonnes vacances en accord avec la nature et généralement à moindre frais… Le style de camping (et oui, il en existe plusieurs!) que vous choisirez dépend avant tout de votre personnalité et votre budget.

Camping “classiques”, jouez la carte de la sécurité

De loin le choix le plus populaire, le camping que tout le monde connaît permet à tout campeur qui a payé un emplacement de poser sa tente sur ??un terrain prévu à cet effet, pour une période de temps donnée. Des groupes d’amis, des couples, en passant par les grandes familles, l’avantage de ce mode de camping est de pouvoir rencontrer des personnes de tous horizons. Avoir un terrain dédié signifie que vous aurez votre propre espace mais serez entouré par d’autres vacanciers. Assurez-vous de vérifier les règles de votre camping avant votre voyage, certains emplacements sont spécifiques et ont des exigences particulières comme par exemple sur la taille de la tente vous pouvez monter. Dans les campings classiques, vous trouverez toutes les installations nécessaires tels que les coins cuisine, douches et toilettes. Les camping en France


Camper pendant un festival, de Woodstock à Cannes

De nombreux festivals ont lieu tout au long de l’année en France, plutôt en été c’est vrai ! Pour faire face aux pics d’affluence rencontrés durant ces périodes, les organisateurs proposent généralement une aire dédiée au camping pour les visiteurs. Cela peut être un parking, un terrain vague, le champ du voisin… cela dépend du type de festival et de sa taille. Etant donné le côté éphémère, les installations pratiques autour d’un festival ne sont pas toujours au rendez-vous, il est important de bien se renseigner à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu le jour venu…

Camping sauvage, en mode Robinson Crusoé

Vous prenez votre sac à dos, une tente, un duvet et hop, c’est parti pour l’aventure ! Vous allez camper n’importe où, et poser votre tente là où le cœur vous chante ! Cependant, il y à des précautions à prendre avant de faire du camping sur n’importe quel bout de terrain : vous devez vous assurer qu’il est légalement possible de passer la nuit sur l’emplacement que vous aurez choisi, les contraventions peuvent vite ruiner votre budget vacances.. De plus, évitez les endroits où la nature est trop vierge et dense dans des contrées avec une flore mais surtout une faune importante, une mauvaise surprise pourrait tout simplement gâcher votre voyage.

Glamping, le camping de luxe

Que ce soit dans une yourte, dans un tipi ou dans un mobile-home tout équipé, les personnes qui s’adonnent aux joies du camping, sans vouloir quitter un certain niveau de confort, s’appellent les “glampeurs”. Vous êtes plutôt “roots” mais votre compagne, elle, ne peut se passer de son miroir beauté, ni d’un lit avec son matelas à mémoire de forme… Offrez lui un petit gîte camping 5 étoiles avec tous les éléments de confort qui feront de votre séjour un agréable moment avec les joies de vous réveiller en pleine nature tout en évitant la mauvaise humeur de madame (ou monsieur).


Vous pourriez également aimer...